top of page
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône YouTube blanc
  • LinkedIn
Rechercher

Entre terre et mer, travail social et voile de compétition

  • Photo du rédacteur: Aurélien Gard
    Aurélien Gard
  • 28 oct.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 oct.

Le projet suit son cours et avance à grands pas. Après une belle participation au Championnat Suisse de Surprise en août dernier, place à l’intersaison.

Cette période marque le début de l’action sociale avec les jeunes des institutions partenaires.

Je vous laissais, lors de la dernière newsletter, sur la promesse de vous annoncer ces trois partenaires sociaux : il est temps de les dévoiler et de vous raconter le travail que nous avons déjà pu mener auprès des jeunes impliqué·e·s.

Entre préparation physique, recherche de partenaires, travail social et quelques régates, pas de quoi chômer ! Et je suis ravi de vous partager tout cela.

Ah oui, et j’oubliais… c’est aussi le moment de vous annoncer la soirée de lancement du projet ! (Inscriptions et détails en fin de newsletter.)


ree

Championnat Suisse – dernier objectif de la saison

Après une saison bien remplie, je voulais franchir un cap : barrer un bateau au Championnat Suisse de Surprise, auquel j’avais déjà participé comme équipier. En concertation avec Nils Palmieri, le moment semblait idéal. Un équipage en découverte de ses postes, coordonné par un marin aguerri, des objectifs de progression personnelle mais sans pression de résultat, la configuration parfaite pour une première.

Départ donc pour Vidy, fin août, pour trois jours de régates réunissant une vingtaine de bateaux.

Des petits airs, puis de la bise en fin de journée : 11 manches disputées sur le week-end.

Malgré mon expérience limitée à la barre dans ce type de flotte, je me sens dans le coup sur les départs. Les erreurs ne manquent pas, bien sûr, mais l’équipage progresse et l’ambiance à bord est excellente.

Quelques très bons résultats, dont deux manches dans le top 3. En fin de week-end, on se classe 7e, un résultat très positif. Un vrai plaisir d’atteindre ce dernier objectif personnel de la saison, bien entouré et sous les couleurs du CER.


ree

Annonce – les trois institutions partenaires

Voici donc le moment de vous dévoiler les trois institutions que j’ai choisi d’embarquer dans cette aventure un peu folle qu’est Naviguer en Solidaire.

Elles ont vu arriver un jeune travailleur social, des rêves plein la tête et un projet un peu «barré» : visibiliser le travail des structures qui accompagnent des jeunes aux parcours non linéaires, et leur permettre de s’impliquer dans un projet de course au large.

Je les remercie pour leur confiance et suis fier de porter leurs couleurs et celles des jeunes qu’elles accompagnent.


Fondation Pacifique

La Fondation Pacifique conçoit et mène, sur ses deux voiliers, des expéditions à vocation éducative, scientifique et culturelle, pour sensibiliser à la préservation des océans et aux enjeux environnementaux.

À travers ses programmes embarqués, elle offre à des jeunes, orienté·e·s par les services de la protection des mineurs, une expérience unique de vie collective et de découverte en mer, favorisant apprentissage, responsabilité et coopération.


Fondation Qualife

La Fondation Qualife accompagne des jeunes de moins de 25 ans sans qualification vers l’apprentissage, tout en soutenant les personnes de plus de 50 ans dans leur retour à l’emploi.

Les jeunes adultes en difficulté d’insertion y trouvent un appui pour retrouver confiance et s’orienter professionnellement.

Qualife propose un suivi individualisé, des ateliers collectifs et une valorisation des compétences de chacun·e avant et pendant l’apprentissage (AFP ou CFC).


Association Scène Active

Scène Active propose à des jeunes âgé·e·x·s de 17 à 25 ans une mesure de remobilisation par les arts de la scène.

Elle encourage l’expression, la confiance en soi et la découverte de compétences à travers des projets artistiques collectifs ancrés dans la vie locale.

Chaque année, les participant·e·x·s conçoivent et réalisent une pièce de théâtre complète.

Son nouveau dispositif REVA prolonge cet accompagnement en offrant aux ancien·ne·x·s participant·e·x·s un espace de rencontres libres et créatives, un soutien à la formation et un suivi social flexible.


Cliquez sur les logos pour découvrir le site des partenaires


Il me tenait à cœur de représenter ces trois institutions, car j’ai moi-même un lien personnel avec chacune d’elles.

Lors de ma propre période de décrochage — car oui, ce projet ne sort pas de nulle part — j’ai été suivi par Qualife, qui m’a soutenu jusqu’à l’obtention de mon premier diplôme.

Plus tard, j’ai découvert le travail de Pacifique, en résonance naturelle avec mes valeurs et mon attachement au monde maritime.

Enfin, j’ai eu la chance de vivre mon dernier stage de Bachelor au sein de Scène Active, une expérience incroyable et profondément formatrice.

Le début des ateliers avec les jeunes

Comme annoncé, l’objectif n’est pas seulement de rendre visible le travail social de ces institutions, mais de permettre aux jeunes de participer directement au projet.

Pour cela, nous développons différents ateliers leur permettant de découvrir le monde du nautisme, de développer des compétences transversales et de vivre une expérience collective unique. Les premières actions ont déjà commencé.

En septembre, nous avons profité de la venue du circuit SailGP à Genève pour organiser une visite de la zone technique. Une dizaine de jeunes intéressé·e·s par le projet ont pu découvrir les bateaux de près, puis assister aux courses le week-end.

Une première immersion dans la régate, et une belle entrée en matière dans l’univers de la voile de compétition.

Depuis, nous avons lancé le grand chantier de l’automne : la décoration du bateau de course.

Souhaitant donner la parole aux jeunes, cette décoration sera conçue collectivement, sous la supervision de l’artiste genevois Sueno. Un projet artistique unique qui permettra d’exprimer leur vision et de rendre visible le message du projet sur la coque même du bateau.



La soirée de lancement

Un tel travail méritait bien un moment fort ! Nous avons la chance d’être accueillis dans une magnifique maison, membre d'un programme dont la vision résonne pleinement avec nos valeurs. Nous avons donc choisi d’y organiser une soirée de lancement, juste avant le début du programme sportif.

Elle aura lieu le jeudi 4 décembre, de 18h à 22h. Co-animée par les jeunes, elle sera l’occasion de présenter plus en détail le projet et surtout de révéler le design du bateau. Le lieu nous impose une capacité limitée, c’est pourquoi un formulaire d’inscription est joint à cette newsletter.

Un mail de confirmation sera envoyé la semaine précédant l’événement. Et si la demande dépasse nos attentes — ce qu’on espère ! — nous mettrons tout en œuvre pour organiser une deuxième soirée, afin que chacun·e puisse partager ce moment avec nous.



Merci pour votre lecture, vos messages, vos relais, votre énergie.


Malgré les navigations en solitaire, ce projet n’est pas individuel — il est collectif et engagé.


🎯 Une partie des fonds est trouvée. Mais le budget total pour la période 2026–2029 n’est pas encore bouclé. Si vous souhaitez contribuer, ou connaissez des personnes/entreprises sensibles à cette démarche innovante et solidaire, je serai ravi d’en discuter !


 
 
 

Commentaires


Naviguer en solidaire

Un projet de soutien pour

les jeunes en rupture

Le projet vous intéresse ?

Suivre le projet

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône YouTube blanc
  • LinkedIn

© 2025 Aurélien Gard

bottom of page