
Language


Aurlien Gard
28 ans
Travailleur social et navigateur
Compétences
Passionné, empathique et déterminé
Ce que j'adore
Rire, bien manger, l'émancipation
Ce que j'aime moins
L'injustice, l'ennui
Autres passions
La musique (rap et reggae), mon chat
D'où je viens
Je suis né et ai grandi à Genève en Suisse, au bord du Lac Léman. Né d'un père ancien coureur au large, j'ai vite été mis sur un bateau, mais ce n'était pas l'amour fou. J'avais peur et un léger esprit de contradiction. J'ai donc préféré le froid des patinoires, les scènes des théâtres et le son des basses en soirée.
En 2020, l'arrêt forcé de mon activité musicale me libère du temps et je ressens une envie de changement, une forme d'appel. Je remonte sur un bateau de course pour remplacer un absent dans l'équipage de mon père et là : C'est la révélation. Plus de peur, que des sensations et des rêves qui émergent à une vitesse folle. Depuis, j'ai mis le focus sur ce sport. Je m'entraîne avec le Centre d'Entraînement à la Régate (CER), regarde toutes les vidéos de formation imaginables et tente de m'imprégner un maximum de ce milieu. J'ai la chance de naviguer en Bretagne en vue du Tour de France à la voile, ce qui ne fait qu'accroître mon envie de large! L'envie de rejoindre la classe Mini, réputée pour être la porte d'entrée de la course au large en solitaire et traverser l'océan Atlantique sur un tout petit bateau de 6 mères 50, comme mon père, Marc Houlmann, l'a fait en 1987.
En parallèle, je poursuis mon Bachelor en travail social que je décrocherai en juillet 2025. J'ai eu la chance de travailler avec des personnes en situation de polyhandicap lors de mon apprentissage et souhaite me spécialiser dans l'accompagnement des jeunes qui, comme moi durant mon adolescence, vivent une rupture scolaire, familiale ou sociale. Aujourd'hui je me sens prêt à mettre en application ce que je prône auprès des personnes que j'accompagne : croire en leurs rêves et aller au bout de ceux-ci.
Il est donc temps pour moi de me jeter corps et âme dans ce projet et écrire ce nouveau chapitre de ma vie, en temps que skipper de bateau de course au large et travailleur social !
Où je vais
Inscrire la réalisation de ce rêve dans une parenthèse d'au moins 4 ans. Se donner toutes les chances de réussite dans un projet qui se veut aventurier, ambitieux et compétitif !
Bien que la course se fasse en solitaire, il est essentiel à mes yeux que ce projet soit collectif, car seul, on va parfois plus vite, mais jamais très loin. Ayant encore tout à apprendre, je souhaite trouver des partenaires qui croient en moi, qui souhaitent se développer et grandir en même temps que le projet. Mes compétences de communication et mon aisance relationnelle seront des atouts certains pour la visibilité du projet.
Le choix de construire ce projet sur 4 ans n'est pas anodin. Pendant longtemps les projets mini se construisaient sur 2 ans, mais l'engouement pour la course et la classe complexifie le processus de qualification pour la traversée de l'Atlantique. En faisant ce choix, je me laisse le temps de progresser et de développer les compétences nécessaires pour me présenter en concurrent sérieux sur la ligne de départ en 2029. Je n'écarte pas totalement l'idée de participer à l'édition de 2027, mais la qualification est difficile à assurer sur 2 ans et si cela devait être le cas, les objectifs de résultats seront moindres.
Ma volonté : Construire une relation de confiance avec mes partenaires, portant fièrement leurs couleurs, leurs messages et leurs valeurs dans une histoire unique s'inscrivant dans la durée et vers un objectif commun !
Le programme
& les objectifs

2024
Lancement du projet et début des recherches de partenaires
Naviguer sur mes premières courses en solitaire
2025
Finir mes études de travailleur social
Participer à mes premières courses sur le circuit Mini
2026
Acquérir le bateau
Se consacrer à 100% au projet
2027
Commencer à être compétitif
Participer à ma première Mini Transat
2028
Consolider les acquis
Jouer la tête de flotte
2029
Se présenter comme concurrent sérieux sur ma deuxième Mini Transat
Définir la suite du projet