top of page
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône YouTube blanc
  • LinkedIn

Les détails du projet

Dans une société en constante évolution, marquée par des défis et des incertitudes croissantes, se construire en tant que jeune est un véritable parcours du combattant. Le décrochage scolaire, la rupture familiale ou sociale, la perte de repères et la quête de sens sont autant de défis qui jalonnent leur quotidien. Trouver sa place et un bien-être durable devient donc un défi majeur pour beaucoup. Bien que de nombreuses structures étatiques et associatives tendent la main à ces jeunes, leurs difficultés restent souvent en marge du débat social et médiatique. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon rêve : participer à une course au large en solitaire. Ce projet ne peut être dissocié de mes valeurs, celles d’un futur skipper, mais aussi celles d’un travailleur social de formation, engagé auprès des jeunes en rupture.

Ayant moi-même traversé des périodes de rupture, d’isolement et de perte de repères, je pense pouvoir comprendre ces situations. À une époque où les parcours non linéaires sont peu reconnus, il n’est pas rare, lorsqu’on se trouve en marge, de se sentir seul et incompris. Ce n’est que tard que j’ai découvert que des lieux d’écoute et de soutien, proposant différentes approches, existaient. Mon expérience personnelle m’a conduit vers une carrière dans le travail social et m’a aidé à trouver mon équilibre, en grande partie grâce à ma passion pour la voile de compétition.

Aujourd’hui, je veux donner du sens à cette double vocation en mettant en lumière ces problématiques, en créant un pont entre mes compétences professionnelles et ma passion. Dans un monde où la mer symbolise à la fois la liberté et les défis à relever, mon objectif est de faire de cette aventure maritime un projet porteur de messages d’espoir et de résilience pour les jeunes en difficulté.

Naviguer pour porter un message

Pour concrétiser cette ambition, je souhaite m’associer à des associations et fondations genevoises, engagées dans l’accompagnement des jeunes en rupture. L’objectif est de représenter fièrement les couleurs de ces structures pendant des cycles de deux ans, leur offrant une visibilité unique sur une course emblématique : la Mini Transat, dont le départ est donné chaque année impaire.

Mettre en lumière le travail de ces structures et les défis rencontrés par les jeunes qu’elles soutiennent est une opportunité précieuse. Avec elles, nous souhaitons, cependant, aller au-delà de la simple visibilisation en utilisant ce projet comme un outil de médiation à travers la voile pour les jeunes qui y trouveraient un intérêt. La course au large est un sport complet qui offre de multiples approches : travail sur la météo, préparation physique et mentale, nutrition, communication et bien sûr, apprentissage de la navigation. Les possibilités d’ateliers et de partages avec les jeunes seront adaptées à leurs besoins et à leurs envies, créant ainsi des expériences enrichissantes et formatrices.

Ces problématiques ne se limitent pas à la région genevoise. Il est donc pertinent pour les partenaires et les messages qu'ils portent d’accroître leur visibilité, y compris sur le circuit Atlantique, tout en mettant un point d’honneur à être présents sur le Léman. Quoi de mieux pour cela que de se présenter sur la ligne de départ du mythique Bol d’Or avec un bateau arborant les couleurs du projet et un équipage composé de jeunes de l’association ?

Alors embarquez!

En combinant la passion de la course au large avec un engagement social fort, ce projet ne se limite pas à un défi sportif, mais devient un levier pour inspirer et accompagner des jeunes en difficulté. À travers les partenariats avec ces structures genevoises, il s’agit de créer une dynamique où chaque mile parcouru en mer représente une avancée vers l’inclusion et l’épanouissement personnel de ces jeunes.

Votre soutien peut transformer ce projet en une aventure à la fois humaine et solidaire. En devenant partenaire, vous contribuerez à mettre en lumière des initiatives locales qui œuvrent au quotidien pour offrir des perspectives à des jeunes en rupture. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que cette course soit bien plus qu’une simple traversée, mais un voyage porteur de sens et d’espoir.

Rejoignez-nous dans cette aventure et devenez un acteur clé de ce projet qui allie performance, solidarité, et engagement pour la jeunesse. Aidez-nous à porter les couleurs de ces associations sur les flots et à offrir à ces jeunes une opportunité unique de découvrir la mer comme un espace de dépassement et de reconstruction.

Naviguer en solidaire

Un projet de soutien pour

les jeunes en rupture

Le projet vous intéresse ?

Suivre le projet

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône YouTube blanc
  • LinkedIn

© 2025 Aurélien Gard

bottom of page